Okuyama Gihachiro (1907-1981) était un artiste actif dans les mouvements Shin-Hanga et Sôsaku-Hanga. Débutant sa carrière en tant qu'artiste publicitaire, il fonda sa propre entreprise en 1931 et produisit de nombreuses œuvres variées.
Okuyama étudia auprès de l’artiste Gajin Kosaka dans les années 1920 et fut par la suite très actif dans différentes associations pendant et après la Seconde Guerre mondiale, promouvant les artistes et la commercialisation de leur art.
Le travail artistique d'Okuyama Gihachiro oscille entre les deux grands courants de l’Estampe Japonaise Moderne, le Shin-hanga et le Sôsaku-Hanga. Ses œuvres, remarquablement captivantes, présentent une diversité allant de portraits évoquant Van Gogh à des paysages dans un style typique des artistes Shin-Hanga. On le voit aussi adopter dans certaines oeuvre une esthétique entièrement en noir et blanc pour conférer un aspect mélancolique et traditionnel aux paysages.
Ses œuvres Sôsaku-Hanga sont intentionnellement brutes, très peu colorées voire en noir et blanc et intègrent souvent des éléments technologiques modernes, comme des pylônes électriques, créant ainsi une juxtaposition de l’occidentalisation sur des les scènes rurales japonaises. Une fusion captivante de styles.
L'ensemble de ses œuvres demeure remarquablement intéressant, démontrant son habileté à explorer diverses facettes de l'Estampe Japonaise Moderne.