Nishida Tadashige est un artiste contemporain d'estampe japonaise que l'on connaît tout particulièrement pour ses dessins de chats dont il sait à merveille capturer les attitudes.
Il nait en 1942 à Amami dans la province de Kagoshima. Il fera des études de design industriel à l'Université de Chiba. Il étudie notamment avec le peintre d'influence occidental, Shinjo Mochizuki et avec un maître de la peinture japonaise, Hajin Iwasaki. Après son diplôme, il part un an en Espagne puis aux Etats-Unis, où il étudie l'art occidental. Dès son retour au Japon, il commence à exposer ses oeuvres de peintre jusque dans les années 80 où il va s'intéresser à la technique de la gravure sur bois. Il commence alors à produire un grand nombre d'estampes qui vont faire son succès international, à commencer par New York où ses premières oeuvres gravées sont exposées. Depuis il continue à créer des estampes qui sont régulièrement exposées dans des galeries au Japon.
On trouve dans son oeuvre les thèmes récurrents de l'art japonais traditionnel comme la représentation des arbres ou de l'incontournable Mont Fuji , mais c''est évidemment son talent pour dépeindre les chats et leurs diverses postures qui a fait sa renommée. Il sait en effet capter avec précision les instants suspendus et singuliers des félins, qu'il aime à observer et dont il reproduit si fidèlement les comportements. Utilisant toujours des encres de couleurs intenses et parfois brillantes, donnant des teintes mordorées à ses fonds qui nous rappellent les estampes de brocards traditionnelles (comme celles d'Utamaro), il fait le portrait de chacun de ces chats, comme il le ferait d'un personnage important. Ils sont dessinés en tout premier plan, toujours sur un fond uni qui magnifie leur posture, souvent pigmenté de mica ou d'or. Parfois noirs, blancs ou bleus, les chats nous regardent et posent, se retournent, s'amusent, s'étonnent ou courent après une abeille, timides ou effrontés, le geste est précis, le regard doré, ils semblent pouvoir sortir du cadre et toujours ils nous interpellent.
Nishida Tadashige continue de produire ses estampes. Il a à ce jour créé pas loin de 150 estampes différentes, elles sont incontournables pour les amoureux des chats, comme le sont si souvent les Japonais. Elles sont toutes en édition limitée, numérotée, datée et signée par l'artiste. D'une grande technicité, les estampes japonaises de Nishida Tadashige intègrent des collections permanentes d'instituts et font la joie des collectionneurs particulier du monde entier.
Découvrez notre article sur les chats dans la culture japonaise.