Bandeau automne blog

Couleurs et Tons flamboyants de l'Automne !

Les quatre saisons, très marquées au Japon, sont vécues intensément par les Japonais qui savent se réjouir des nouveaux boutons de fleurs de cerisiers, des premiers flocons de neige ou de l'apparition des couleurs flamboyantes des arbres à l'automne. Malgré l'urbanisation actuelle, les Japonais continuent de vivre dans leur quotidien au rythme de la nature, et on ne compte pas le nombre de célébrations ou pratiques liées au temps des saisons. 🍂

🌳 Evidemment ce rapport intime avec la nature et ses diverses expressions, se retrouve dans tout l'Art Japonais , de la peinture à la poésie et jusqu'aux Estampes Japonaises.

Il en est ainsi pour l'automne, après l'équinoxe, on va admirer les feuilles rougeoyantes des érables (momiji), les fleurs de chrysanthèmes et on fête la lune lors du Tsukimi, ou contemplation de la lune. Les Japonais qui aiment tant visiter leur propre pays et ses sites célèbres, partent se promener dans les montagnes ou flâner dans les jardins des temples où tous les arbres ont pris leurs teintes chaudes dans un dégradé de rouge et d'orangé.

Les Artistes d'Estampes Japonaises, de Hiroshige à Hasui Kawase, tous deux amoureux de la nature, jusqu'aux plus contemporains, comme Teruhide Kato, ont su magnifier cette saison et transmettre dans leurs oeuvres leur passion pour les chauds paysages d'automne. 🎨

Tout comme les poètes de haikus, ils nous incitent à sentir les journées qui raccourcissent, les couleurs chatoyantes des forêts et jardins, les nuits de pleine lune, les feuilles qui s'envolent et le temps qui passe. 

"Soufflant dans les pins
le vent contourne les avants-toits -
Automne avancé "
Basho 

Vous aussi, venez découvrir la beauté du Japon à l'automne avec la sélection ci-dessous !

Retour au blog

- Estampes Japonaises et Culture Japonaise -

1 de 3

Contactez-nous ! 📩