Après l'année du dragon, nous allons entrer à partir du nouvel an lunaire du 29 janvier 2025 dans l'influence du serpent, qui en Asie et donc au Japon, est un symbole fort de mystère. Il est le signe de l'intuition et de la sagesse mais aussi de la richesse.
C'est le cinquième signe dans le zodiaque chinois , il symbolise également la ruse et l'intelligence. Cet animal qui mue et change de peau, a la capacité de se transformer et ainsi d'évoluer sans cesse, ces qualités en font le signe de l'introspection, et d'une recherche intérieure et spirituelle.
Il était très apprécié de naître sous le signe du serpent, plus précisément pour les garçons, en effet on redoutait pour les filles que leur tempérament ne fut trop fort !
L'origine de l'image du serpent qui vient de Chine est elle-même très influencée par les mythes venus d'Inde et elle tient une place toute particulière dans l'histoire du bouddhisme. En effet, dans le récit de la vie de Bouddha, il a atteint l'éveil sous l'arbre de la Bodhi, et le roi Naga, roi serpent, entouré de ses sujets, l'ont protégé de la pluie, en se plaçant au dessus de lui, .
Le serpent règne sur le monde souterrain et en garde les secrets mais il est aussi une divinité des cours d'eau et des rivières et peut voyager dans le ciel, à l'instar du dragon, dieu des fleuves, avec lequel il a de nombreux points communs. Il peut parfois prendre forme humaine, et sous l'apparence d'une belle femme, interférer avec les humains.
Sa colère pouvait être redoutée et de nombreux récits mythologiques ou contes populaires racontent qu'une jeune fille lui est offerte pour l'apaiser, de valeureux guerriers sont alors convoqués pour la sauver et tuer l'animal. De nombreuses estampes japonaises existent illustrant les combats d'un héros se battant contre un serpent immense. Celles de Kuniyoshi, dans ses séries sur les héros, sont parmi les plus célèbres.
Kuniyoshi, tirage d'art
Une croyance forte et répandue était que la jalousie pouvait transformer une femme en serpent ...Une des histoires les plus célèbres, et tragiques bien-sûr, de femme-serpent au Japon est celle qui se déroule au temple Dojoji : dans ce récit de femme jalouse , une jeune veuve éperdument amoureuse d'un moine qui l'éconduit va se transformer en serpent et le suivre jusqu'au temple de Dojoji. Elle finit par tuer l'élu de son coeur et désespérée, se donner la mort. Le doyen du monastère va alors réciter inlassablement les sutra du lotus pour que les deux êtres puissent trouver la paix et l'apaisement de leur âme.
Pour sortir du tragique, le serpent, intelligent et rusé est également estimé pour sa générosité , il peut en effet couvrir de richesses ceux qui lui ont sauvé la vie. Signe de bonne fortune et de sagesse, le serpent blanc, compagnon de Benzaiten, une des sept déesses du bonheur particulièrement vénérée, porte chance et amène la richesse à qui le croise.. Alors n'hésitez pas à le saluer si vous le rencontrez, ou vous pouvez placer dans votre sac ou porte-monnaie une figurine de serpent qui vous accompagnera toute cette année qu'on vous souhaite riche de sagesse !
Article écrit avec l'aide du livre Animaux dans la peinture japonaise de Brigitte Koyama-Richard ; Nouvelles Editions Scala 2020